Notre projet d’école
Parce que nous sommes convaincus que le contact quotidien à la nature permet aux enfants :
-
de développer leur confiance en eux et de s’affirmer en tant qu’individu singulier ;
-
de partager, d’échanger et de coopérer avec leurs pairs ainsi qu’avec les adultes qui les entourent ;
-
d’exprimer leur créativité et leurs sensibilités ;
-
de profiter d’un espace d’expression libre, leur permettant de trouver apaisement et sérennité ;
-
de s’émerveiller des richesses qui constituent notre envrionnement et qu’ils auront à cœur de préserver ;
-
d’apprendre à observer et à écouter, puis à analyser et développer un esprit critique ;
-
de construire, progressivement, le monde dont ils et elles rêvent pour Demain.
-
Cette école (pour les enfants de 3 à 12 ans), nous la souhaitons à l’image de nos inspirations : diversifiée, tant dans ses approches pédagogiques que dans les humains qui constitueront son identité (enfants, familles, pédagogues, intervenant.e.s…). Nous souhaitons permettre à chaque enfant, chaque famille partageant nos valeurs et notre vision de la pédagogie, de trouver un lieu sécurisant, favorisant l’épanouissement individuel et collectif.
Si nous faisons le choix d’être « hors contrat avec l’Etat », c’est pour être libres dans notre approche pédagogique qui s’inspire elle-même de plusieurs pédagogies ayant fait leurs preuves (Pédagogie Par la Nature, Montessori, Freinet, Reggio…). De fait, nous pourrons utiliser les supports de notre choix et instaurer un rythme et un calendrier adapté aux enfants de l’école.
Dans cette liberté, il est néanmoins primordial pour nous que chaque enfant acquiert les instruments fondamentaux du savoir, les connaissances de base et les éléments de culture générale. C’est donc en nous appuyant sur les programmes de l’Education nationale que nous construirons nos programmes des cycles 1 à 3.
Télécharger le projet pédagogique pour en savoir plus
″… Nous portons le projet de créer une école libre afin de vivre et partager cette pédagogie par la nature au quotidien.″

A ce jour, nous sommes toujours en recherche du lieu qui accueillera l’école. Nous privilégions un espace verduré, disposant d’un terrain suffisamment grand (minimum 1000m²) et riche en éléments naturels. Il peut s’agir d’un local, d’une maison d’habitation dont nous modifierions l’affectation ou simplement d’un terrain sur lequel nous poserons une grande yourte contemporaine.
Si vous êtes intéressé.es par l’avancée du projet et/ou être informé.es des dates de rencontres et de réunions, n’hésitez pas à nous contacter pour être intégré.es à notre liste de diffusion.