Co-fondatrice

Claire, dévoreuse de pissenlit

Née à Aurillac, en Auvergne, c’est en crapahutant sur les Monts du Cantal et en explorant le monde rural pendant mes vacances que je développe une curiosité sans fin pour la nature qui m’entoure.

Randonnées et escapades vertes deviennent mes bouffées d’oxygène et mon attirance pour la montagne m’amène à poser mes cartons à Embrun, dans les Hautes-Alpes.

Après quelques années d’études de droit, je me reconnecte à mes aspirations profondes et je me forme à l’utilisation des plantes médicinales.

Parallèlement, la naissance de ma fille opère un véritable déclic et ma fascination pour les capacités extraordinaires des enfants m’amène à me former, à la fois sur le développement global de l’enfant (neurosciences, motricité…) qu’en matière de pédagogie.

Après plusieurs mois de réflexion et de formation, je participe ainsi à la création de Poule Renard Vipère.

A travers cette association, j’aspire à transmettre aux enfants et aux familles la joie, la curiosité et la sérennité que suscite le contact de la nature. Emerveillement et contemplation, créativité et imagination, mouvements et explorations, écoute et partage… Voilà autant de choses précieuses qui guident mon approche.

Assistante d’éducation une partie de la semaine, je consacre désormais le reste de mon temps à développer l’association et à organiser les ateliers pour les grand.e.s explorateur.ice.s..!

Co-fondateur

Mathias, fait comme l’oiseau

Né à Nantes, j’ai passé mes vingt premières années à vivre près de l’océan et à rencontrer une faune et une flore riches en diversités. C’est le monde des oiseaux, en particulier, qui m’a fasciné dès mon plus jeune âge et que je continue aujourd’hui d’observer en montagne, dans les Hautes-Alpes.

Après des études de graphisme, cette passion pour les oiseaux m’a amené à vivre d’incroyables expériences en tant que fauconnier et soigneur animalier.
En parallèle, toujours partant pour essayer de nouveaux loisirs et organiser des animations ludiques et pédagogiques, j’ai travaillé en tant qu’animateur auprès de jeunes, dans un centre de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité.

Ainsi, partageant l’envie de préserver la curiosité de l’enfant pour la nature et de l’accompagner dans la compréhension du vivant qui l’entoure,
je me joins à la création de Poule Renard Vipère.

Plutôt rêveur et créatif, j’aspire à éveiller l’imagination de chacun.e
en lui permettant d’évoluer dans un environnement inspirant,
tout en favorisant le jeu, précieux dans notre quotidien.

Ensemble, nous continuons à nous former progressivement sur des approches et thématiques variées.
Nous questionnons régulièrement nos pratiques et ajustons nos postures dès que cela nous semble nécessaire.

Au fil du temps, nous espérons voir l’équipe de Poule Renard Vipère s’étoffer afin de proposer une plus grande variété dans les ateliers.