Poule Renard Vipère est une association née d’une triple conviction

1.

Les expériences en nature sont indispensables au bien-être, à l’épanouissement et au développement de chacun.e.

 

2.

L’avenir du Vivant, dont nous faisons partie, nécessite de comprendre l’interdépendance que nous avons avec l’environnement et l’importance de le valoriser, de le préserver.

 

3.

Le collectif, le partage et la transmission sont essentiels pour avancer dans cette transition éducative, sociale et environnementale.

Quels sont nos objectifs ?

Accompagner les enfants dans leurs apprentissages et leurs découvertes en leur proposant une approche pédagogique reposant à la fois sur la prise en compte de l’individualité et l’importance de tisser des liens entre êtres vivants.

Permettre aux enfants de s’immerger dans la nature et de développer les expériences sensorielles, artistiques, scientifiques…

Aider à la prise de conscience des enjeux environnementaux qui se présentent à nous.

Transmettre un savoir théorique et pratique permettant à chacun.e de se (re)connecter au Vivant et de repenser la place de l’être humain dans son environnement.

Favoriser la rencontre et les moments de partage, la coopération et l’entraide.

Accompagner les enfants dans leurs apprentissages et leurs découvertes en leur proposant une approche pédagogique reposant à la fois sur la prise en compte de l’individualité et l’importance de tisser des liens entre êtres vivants.

Permettre aux enfants de s’immerger dans la nature et de développer les expériences sensorielles, artistiques, scientifiques…

Aider à la prise de conscience des enjeux environnementaux qui se présentent à nous.

Transmettre un savoir théorique et pratique permettant à chacun.e de se (re)connecter au Vivant et de repenser la place de l’être humain dans son environnement.

Favoriser la rencontre et les moments de partage, la coopération et l’entraide.

Quels sont nos objectifs ?

nos approches pédagogiques

Par le biais des activités qu’elle porte,

Poule Renard Vipère cherche à répondre et à respecter la diversité des esprits en s’inspirant d’approches pédagogiques actives qui favorisent :

Cette approche peut prendre
plusieurs formes :

Selon le thème fixé pour l’atelier, les envies et
personnalités des enfants, la météo ou encore le lieu.

Exploration du milieu : utiliser ses 5 sens pour découvrir et comprendre l’environnement, observer la faune et la flore, s’orienter dans l’espace…

Apprentissage de gestes quotidiens : utiliser des outils adaptés, développer sa motricité fine et globale.

Jeu libre : laisser le temps à chacun.e de développer ses passions en allant vers des activités qui suscitent sa curiosité

Jeux coopératifs : développer l’esprit d’équipe, la coopération entre pairs

Créativité : connecter ses émotions à la nature, laisser son imaginaire s’exprimer.

Cette approche peut prendre
plusieurs formes :

Selon la saison; les envies des enfants, la météo, le lieu, …

À travers toutes ses explorations, l’enfant apprend à analyser les risques et bénéfices de la situation.
L’adulte présent sur place, dans l’observation, suit le principe de prise de risque mesurée et n’intervient qu’en cas de besoin.

L’enfant, acteur principal de ses apprentissages

Afin d’accompagner l’enfant dans la découverte de son individualité tout en s’appropriant le monde qui l’entoure, les activités que nous proposons sont pensées pour éveiller sa curiosité et l’amener à développer sa créativité.

Tout au long de l’année, nous suivons le rythme des saisons et offrons ainsi à l’enfant l’occasion de s’émouvoir et de se questionner sur son environnement.

Doté de compétences qui lui sont propres, nous croyons en l’importance de respecter le rythme de l’enfant dans ses apprentissages. Pour chaque activité proposée, le/la pédagogue module et adapte le déroulement de l’atelier en fonction des envies de l’enfant et de ses capacités.

Nous contacter

Le collectif, ou le « grandir ensemble »

Avec les familles
À l’école ou lors des activités extra-scolaires, les moments de partage sont nombreux et nous veillons à construire un collectif joyeux et soudé.

Les pédagogues sont garants d’une communication positive et bienveillante entre tout.e.s.

De fait, il nous tient à cœur de construire avec les familles des liens de confiance en instaurant une transparence dans nos choix pédagogiques et des temps d’échanges réguliers.

Avec les acteur.ices locaux
Désireux de créer un lieu d’accueil et de partages entre professionnel.les de l’éducation, nous attachons une importance particulière à la rencontre et à l’échange de pratiques par le biais de colloques, ateliers et temps de formation.

Toute personne qui souhaite échanger avec nous et/ou profiter du lieu de l’école pour proposer un événement en lien avec la pédagogie par la nature ou l’éducation à l’environnement est la bienvenue !

Nous contacter